Alexandre le Grand est ici reconnaissable à l'aspect général de ses traits et surtout aux longues mèches désordonnées, ponctuées par un épi qui couronnent son front - l'anastolè.
Au bas du cou, le bouchon d'encastrement indique que la tête était insérée dans une statue. Les joues pleines et la petite bouche charnue confèrent au portrait un aspect plus juvénile que pour la plupart des représentations du souverain.
L'ovale du visage est parfaitement régulier, le front est lisse, les yeux sont grands et peu enfoncés. Son aspect fortement idéalisé, presque classicisant, en fait probablement un portrait posthume. L'œuvre a été découverte en Egypte.
Les pans coupés net, en oblique sur le crâne et verticalement à l'arrière de la tête et du cou, destinés à recevoir des compléments en marbre ou en stuc, sont d'ailleurs typiques des productions de cette région du monde hellénistique, pauvre en marbre.
A Alexandrie, le conquérant était vénéré comme fondateur de la ville et comme un dieu. Dans le royaume lagide, les images d'Alexandre sont donc particulièrement nombreuses et elles s'y sont multipliées très tôt.
Avec l'exemplaire conservé au Musée de Pella, ce serait alors l'une des images posthumes d'Alexandre parmi les plus anciennes de toutes celles qui se sont inlassablement multipliées à partir de l'époque hellénistique.
Reproduction en résine patinée
Dimensions : H. 18,5 L. 8 P. 4 cm - 200 g
Socle en marbre : H. 2 L. 6 P. 6 cm
Conditionnement : Carton
Matière de l'original : Bronze
Origine : Basse Egypte
Epoque : Hellenistique. Fin du 4ème siècle av. J.-C. d'après une œuvre de Lysippe
Musée : Paris - Musée du Louvre
Thèmes : Grands personnages, Grèce
Matière : Résine
Courant artistique : Antiquités grecques, étrusques et romaines
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