Le Bouddhism e, importé de l'Inde, n'a pas été la religion dominante au Cambodge avant la fin du XIIème siècle. Il y a pourtant déterminé de belles sculptures dès le VIIème siècle.
Au XIème siècle, le type ethnique s'est imposé aux sculpteurs qui se sont dégagés de l'emprise indienne des époques antérieures et a donné naissance à une série de visages, tant bouddhiques que brahmaniques, idéalisant les traits propres à la race khmère : le sourire apparaît dès ce moment, lequel atteindra son apogée esthétique aux XIIème et XIIIème siècles.
La protubérance crânienne, qui est un des signes canoniques du Bouddha, sa chevelure bouclée, canonique elle aussi, sont traduites dans cette œuvre "à la khmère", comme elle l'a été des variantes dans toute l'Asie du Sud-Est.
Reproduction en résine patinée
Dimensions : H. 30 L. 11 P. 11 cm
Origine : Cambodge
Matière de l'original : Grès
Epoque : XIIème-XIIIème siècle, Art khmer, style du Baphuon
Musée : Paris - Musée des Arts asiatiques–Guimet
Thèmes : Asie, Religion
Courant artistique : Art asiatique
Quant à Rmngp :
De Ours blanc Rmngp -RF005921 à Jayavarman vii Rmngp -RK007626.
La classification Sculpture conseille Rmngp pour son objet d'artiste, sculpteur ou peintre et plusieurs autres professions, et des fonctionnements évolutifs pour chaque femme ou homme ou un institut qualifié.